top of page

L'OBJET ABSENT
PROJET DE SCÉNOGRAPHIE

2021 / Lyon, France

Au cours de mon Master 2, j’ai eu l'opportunité d'analyser un site historique à Lyon : les berges du Rhône, ainsi que de développer un projet d'expertise et de valorisation patrimoniale pour les hôpitaux Saint Luc et Saint Joseph dans le quartier, sous la direction de Mme Nathalie Mathian et M. Laangry respectivement, qui ont ouvert mes compétences vers le champ du patrimoine.

« L’absence, ce mot indéfini, vague et difficile à cerner en une seule explication. Elle est née du caractère absolument temporaire de la présence. L’absence… n’est pas définitive. L’absence… est matérielle, quand le corps est absent, quand il nous quitte, L’absence… est mentale quand la conscience s’envole et voyage. La dernière est un état d’esprit qui nous permet d’être présent mais d’avoir l’esprit ailleurs, là où on souhaite être. Vous voyez ! L’absence n’écartera pas la présence… D’ailleurs tout objet affecté par l’absence peut être retrouvé ! » Saidi Mada

La salle La salle d’exposition est un espace de 333 m² intégré dans l’ancienne cour du bâtiment des Archives Municipales de Lyon. Cette exposition permettra au public de découvrir l’histoire des hôpitaux Saint Luc et Saint Joseph et d’appréhender le travail de valorisation d’un bâtiment absent. 

L’objectif de notre exposition est de « rendre Justice » aux deux hôpitaux démolis Saint Joseph et Saint-Luc en étalant les circonstances de leurs édifications, leurs métamorphoses au fil du temps et leurs démolitions. Cette exposition est alors réalisée en quête de souligner la place qu’occupent ces deux monuments disparus dans la mémoire collective Lyonnaise.

La scénographie cherche à recréer les espaces des deux hôpitaux, elle s'articule autour d’un ensemble exceptionnel composé d’une large galerie qui entoure une cour intérieure, en passant par une chapelle et une salle de projection. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir avec les sens et avec l’aide de la technologie l’ambiance de chaque espace.

La cour fonctionne comme élément de transition entre les deux hôpitaux, ainsi que comme espace de détente à la moitié du trajet ; ici nous utilisons des éléments qui évoqueront l'ambiance d’un jardin mais à la fois d’une cour, comme un ornement au sol de jardin à la française et un coupe lasser avec motif de feuilles.

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page