top of page

RUE SÉBASTIEN GRYPHE 

Le développement d’une rue au cours de l’histoire et le langage architectural et urbanistique créé autour d’elle sont déterminés par de nombreux facteurs. Les différentes activités des populations qui y résident sont l’un d’entre eux.

 

Ces activités se refléteront dans une identité particulière des lieux qui, avec le temps, peut devenir un patrimoine historique et architectural. Il présente la particularité d’être éphémère et d’une grande labilité puisque, créé à une certaine époque, il peut complètement être effacé quelques générations plus tard par une population complètement différente, venue peut-être d’ailleurs.

 

Ainsi certains de ces bâtiments ont été reconvertis en logements, d’autres en bars, en atelier, tandis que d’autres étaient détruits.

C’est dans ce cadre que j'ai décidé d'étudier la Rue Sébastien Gryphe à Lyon, située dans le quartier de La Guillotière. Durant des siècles, le pont dit de La Guillotière a été l’unique point d’entrée à l’est de Lyon. Et à son voisinage, petit à petit un faubourg s’est constitué avec notamment des auberges et des commerces, faubourg qui a été définitivement rattaché à Lyon en 1852.

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page